Paris : Bonnie Wiseman dévoile "Roses des continents" son premier recueil de poèmes

@ Bonniewiseman.com

1/5/20252 min read

Bonnie Wiseman
Bonnie Wiseman

LITTÉRATURE - France

Paris : Bonnie Wiseman dévoile "Roses des continents" son premier recueil de poèmes

L’ancien journaliste de la Radio Télévision Ivoirienne, Bonnie Wiseman, a annoncé la sortie de son tout premier recueil de poèmes intitulé "Roses des continents". Composé de 52 poèmes mêlant rimes et vers libres, cet ouvrage est disponible depuis le 1ᵉʳ décembre 2024 à Paris.

À travers les pages de Roses des continents, Bonnie Wiseman rend un hommage vibrant à la bonté humaine, à la femme et à la beauté de l’âme. Chaque poème est une invitation à explorer les multiples visages de l’amour : qu’il soit romantique, universel ou tourné vers soi-même.

Avec un style poétique à la fois épuré et raffiné, l’auteur met en lumière la force évocatrice des mots. Il célèbre la puissance de l’amour et invite les lecteurs à contempler la beauté profonde de l’existence humaine.

"Roses des continents " est avant tout une ode à toutes les roses – à Rose, donc à la femme –, mais aussi à la beauté de l’humanité et de la vie. C’est une célébration de l’amour dans toute sa complexité et sa richesse », a expliqué Bonnie Wiseman lors de l’annonce.

Une invitation au voyage

Ce recueil est également une invitation poétique à la découverte des cultures et des sensibilités du monde. Écrits sur trois continents sur lesquels l’auteur a vécu – en Afrique (Abidjan), en Amérique (New York) et en Europe (Paris) –, les poèmes reflètent des instants de vie capturés ou pas avec une rare sensibilité.

Au-delà de l’amour et de la quête de sagesse, certains textes introduisent une dimension introspective, invitant les lecteurs à méditer sur la condition humaine et les émotions universelles.

L’auteur a par ailleurs précisé que ce recueil est un véritable « bouquet de mots » destiné à toucher les cœurs et à sublimer les émotions. Les lecteurs y trouveront des fragments de réalité finement tissés, des moments d’une intensité émotive remarquable, sans jamais tomber dans la banalité.

Un parcours enrichi par plusieurs continents

Né en Côte d’Ivoire sous le nom de Serge-Pacôme Abonga, Bonnie Wiseman a choisi ce pseudonyme pour honorer deux figures importantes de sa vie : Bonnie, le prénom de sa mère, et Wiseman, un surnom affectueusement donné par ses amis à New York. Enseignant de lettres et journaliste de formation, il a exercé comme journaliste reporter à la télévision nationale ivoirienne (RTI) avant de s’installer aux États-Unis.

Avec Roses des continents, Bonnie Wiseman signe une œuvre universelle, témoignant de son parcours de vie et de sa profonde sensibilité artistique. Ce recueil s’annonce comme une célébration poétique de l’amour et de l’humanité, une invitation à voyager à travers les cultures et les émotions et surtout à célébrer l'amour.

@Bonnie Wiseman

www.bonniewiseman.com