Dédicace : « L’intégrité assassinée » de Marcelin Manlan Eholié , un ouvrage pour immortaliser l’ex représentant de l’OMS assassiné au Burundi
PRESSE
Steven Kouyate Mensah @ Bonniewiseman.com
11/19/20242 min read


LITTÉRATURE - Côte d'Ivoire
Dédicace : « L’intégrité assassinée », un ouvrage pour immortaliser l’ancien représentant de l’OMS assassiné au Burundi
Aboisso, 1ᵉʳ novembre 2024 – L'écrivain Marcelin Manlan Eholié a présenté, jeudi dernier, son ouvrage intitulé L’intégrité assassinée, une biographie en hommage à son frère aîné, le Pr Léopold Manlan Kassi. Ancien représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Burundi, ce dernier a été assassiné en novembre 2001.
« Ce livre est né de mon refus d’accepter qu’un homme perde la vie par la volonté d’autrui. Léopold incarnait des valeurs profondes, et c’est pour son intégrité qu’il a été tué », a confié l’auteur avec émotion. À travers ses 196 pages, l’ouvrage retrace le parcours de ce médecin éminent et revient en détail sur les circonstances de son assassinat, une affaire qui, selon l’auteur, reste entourée de zones d’ombre.
L’un des chapitres, écrit par le journaliste ivoirien Lebry Léon Francis, décrit les circonstances ayant conduit à ce drame : « Le Pr Manlan a été assassiné parce qu’il était devenu un obstacle aux malversations. L’OMS avait débloqué 24 milliards de FCFA pour lutter contre la malaria dans le nord du Burundi. En tant que représentant résident, Léopold devait superviser l’utilisation de ces fonds. Cependant, il avait découvert que le gouvernement burundais de l’époque, sous le major Pierre Buyoya, avait détourné ces fonds. Alors qu’il préparait un rapport destiné à Genève, sa mort a été préméditée et exécutée. »
Inspecteur pédagogique principal et fondateur de la Fondation Manlan Kassi Léopold, Marcelin Manlan Eholié a conçu cet ouvrage pour perpétuer la mémoire de son frère tout en exigeant vérité et justice. Préfacé par le Dr AKA Florent Pierre Kroo, ancien président du Conseil national de l'Ordre des médecins de Côte d’Ivoire, et postfacé par le Dr Diarra Arounan, président de l’ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire, L’intégrité assassinée se veut un vibrant témoignage des valeurs de dignité humaine défendues par le Pr Manlan.
La cérémonie de dédicace a réuni famille et amis, encore bouleversés par cette tragique perte. Les témoignages ont rappelé les qualités d’intégrité, d’amour et d’abnégation du Pr Manlan. Présidant l’événement, le préfet de la région, Légré Koukougnon, a salué l’initiative de Marcelin Manlan Eholié : « Honorer la mémoire de cet homme d’exception, c’est perpétuer son combat pour l’humanité. »
Ce livre, au-delà de l’hommage, appelle à une quête collective de justice pour un homme tombé dans son engagement pour la dignité humaine.